La Maravillosa
La Maravillosa (de marque Tecsa) est une presse à platine manuelle, de très petit format.
La Maravillosa est la traduction farfelue de la Merveilleuse, nom dʼun modèle de presse à platine comparable, en usage à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, notamment aux Etats-Unis et en France. C type de toute petites presses servaient à la papeterie de petit format: cartes de visites, menus, enveloppes, petite correspondance. Les noms de marques étaient poétiques: la Minerve, la Nécessaire... et donc, la Merveilleuse.
La machine de lʼatelier du facteur cheval vient du Mexique.
Elle a rendu de longs et bons et loyaux services à Don Padrino et Jorge García, sous les arcades de la Plaza Santo Domingo, dans le centre historique de Mexico. Cette place est encore aujourdʼhui le quartier des imprimeurs - mais lʼimprimante laser a remplacé progressivement le plomb et la machine à écrire.
Il reste encore, sous les arcades accolées à lʼéglise de Santo Domingo, le stand de Don Padrino II. La machine de lʼatelier, onze fontes typographiques, viennent de là - ainsi que de merveilleuses images petit format, gravées en métal, qui sont une description du monde... De la chaussure à talon au tracteur en passant par les angelots, les bagues, les vaches, les stores, les légumes, les moutons, il y a tout! Ces images serviront pour agrémenter des livres, et des papiers, enveloppes... et bien sûr, cartes de visite réalisables sur commande.