Loubok. Imagerie populaire russe
Dans la même collection que
Garson, fabricant d'images, un livre sur l'imagerie populaire russe et son influence sur les avant-gardes picturales du début du XXe siècle (Kandinsky, Chagall, Larionov, Gontcharova...) Des gravures et lithographies méconnues, aux couleurs extravagantes, apposées à la main, qui préfigurent l'art moderne et l'abstraction. Un ouvrage à la fois thématique, qui présente pour la première fois la magnifique série de "L'Enterrement du Chat par les souris" dans ses différentes versions, les ours, les héros, la Baba Yaga, mais qui - en seconde partie - s'attarde sur des aspects théoriques, ouvrant la voie à de nouveaux travaux sur l'imagerie populaire.
.......................................
commander le livre
feuilleter le livre
revue de presse
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
.....
"une merveille d’ouvrage"
"C’est peu dire que ces reproductions sont bouleversantes. Imprimées dans une qualité inouïe (et agrandies par rapport à l’original), elles rendent sensibles la texture granuleuse du vieux papier, l’énergie juteuse des grands coups de pinceau qui viennent gorger le dessin (...) Un chapitre passionnant est consacré à l’influence considérable qu’a eue sur Kandinsky ou Chagall cette esthétique qu’on ne s’avisera plus de qualifier de naïve après la lecture de ce bouquin aussi joyeux qu’érudit. (Marie Klock,
Libération, Cahier Livres, 07 décembre 2024)
.....
"Flamboyance de l'imagerie populaire russe"
"Cet ouvrage, richement illustré d'images rares des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, retrace l'histoire du loubok. Croyez-nous: il va être difficile de trouver livre plus magnifique en cette fin d'année! (Jacques Baujard,
La Feuille, librairie Quilombo, Paris, novembre-décembre 2024)
.....
"un Loubok sans égal. ... Ceci est un livre. Et bien plus."
"...par son énergie complètement punk (oui, ce qu'on préfère : du pur DIY avec les outils industriels, du précieux avec du papier et des idées, couvrir la voie de garage de tapis de fleurs) (...) Faire exister des choses dont a priori tout le monde se fout, et de surcroît à les faire exister de la meilleure des manières, avec le souci de chaque détail, de travailler avec acharnement son sujet jusqu'à le présenter avec une rigueur que ne démentent jamais la sensibilité et la désinvolture du ton.
Ceci est un livre. Un livre d'histoire de l'art comme on aurait tant aimé en croiser pendant nos études. Un livre comme un sentier ouvert. (...) (Librairie Myriagone, Angers, janvier 2025)
.....
"L'air de rien, ce livre est un événement."
" Jamais en effet on a eu un si bel et complet ouvrage en français consacré aux louboks de Russie (...) Au-delà du recueil de belles images exotiques, "Loubok", c'est aussi et surtout un formidable texte qui déborde d'éruditions bienveillantes et d'anecdotes délicieuses qui nous familiarisent à la culture populaire russe.! (David Vandermeulen, décembre 2024)
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Loubok concourt dans la catégorie "Fabrication" et "Conception artistique" des
Trophées de l'édition 2o25.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
commander le livre
Quatre images de couverture possibles:
monstre marin / chat de Kazan / danse ukrainienne / ours et chèvre musiciens
I.S.B.N. 978-2-494048-058
textes Laetitia Bianchi
traduction des légendes Irina Chebanova
format 21 x 30 cm
152 pages couleur
fabrication cahiers cousus, fil apparent, reliure suisse
graphisme Lætitia Bianchi
couverture cartonnée / quatre illustrations possibles
sortie en librairies 8 novembre 2024
diffusion Hobo distribution Makassar
prix 35 euros
édité avec le soutien de la Région Sud (P.A.C.A.)
catégorie art populaire / histoire de l'art / histoire de la presse / gravure