GARSON


EDITIONS MEXICO

... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
Garson, fabricant d'images

Un livre de François Burkard sur le graveur populaire nommé Garson. La vie et l’œuvre d’Antoine-Joseph Garson, graveur sur bois qui réalisa de nombreux “canards” entre 1825 et 1842 à Paris. Condamné à huit ans de travaux forcés pour fabrication de fausse monnaie, Garson meurt au bagne. Crimes, naufrages, meurtres, vols, catastrophes: un livre d'art qui redonne vie à l'histoire méconnue des "canards" du XIXe siècle en France, feuilles à parution occasionnelle, vendues à la criée. La fabrication du livre permet une ouverture à plat des images.Ce premier livre d'art des éditions Mexico donne le ton des choix éditoriaux des livres à venir: imagerie populaire méconnue, texte précis et érudit mais vif et à destination de tout lecteur curieux, mise en page singulière, ajouts artisanaux sur chaque exemplaire (tampons, collages, etc.).
Dans la même collection (même format et fabrication), Loubok, imagerie populaire russe et (à paraître) Ostu-e, imagerie populaire du Japon. Sur un sujet proche - puisqu'il s'agit là encore d'imagerie populaire, de gravure, au XIXe siècle, Calaveras de Posada.

commander le livre
feuilleter le livre

revue de presse
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
"Burkard a abattu un travail fou pour trouver des détails sur la vie de l'inconnu Garson, ce qui a donné un livre précieux (seulement 35 euros) sur l'époque tumultueuse et les canards."
Chronique de Willem dans Charlie-Hebdo, le 23 décembre 2023.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
"Félicitations, c'est un Garson!" "Les productions souvent non signées de l'intrigant Garson font l'objet d'un recueil sublime."
Article de Marie Klock, 3pleines pages dans Libération, le 13 janvier 2024.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
"Magnifique découverte que ce travail absolument saisissant de force et de maîtrise, accompagné par un essai dont on savoure la langue, qui retrace le parcours rapide de cette étoile filante morte en 1848."
(librairie Myriagone, Angers, novembre 2023)
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
"2023 restera un grand cru pour l'édition par le simple fait de l'avènement des éditions Mexico. (...) Trois titres parus, avec notamment cette merveilleuse anthologie d'Antoine-Joseph Garson, graveur sur bois oublié. Un texte particulièrement dynamique accompagne les nombreuses gravures de Garson. A noter encore que le façonnage et le travail typographique sont absolument impeccables." (...) Incroyable travail d'édition."
(David Vandermeulen, Bruxelles, décembre 2023)
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
"On ne se lasse pas d'arpenter de long en large et en travers ce bouquin (...) C'est un énorme coup de cœur pour le sublime et drolatique "Garson, fabricant d'images" (...) Incroyable travail d'édition."
(librairie Le Merle Moqueur, Paris, janvier 2024)
::::::::::::::::::::::::::::::::::::

  • I.S.B.N. 978-2-494048-010
  • textes François Burkard
  • format 21 x 30 cm
  • 152 pages couleur
  • fabrication cahiers cousus, fil apparent, reliure suisse
  • graphisme Lætitia Bianchi
  • couverture cartonnée / cinq motifs différents possibles
  • sortie en librairies 3 novembre 2023
  • diffusion Hobo distribution Makassar
  • prix 35 euros
  • catégorie art populaire / histoire de l'art / histoire de la presse / gravure

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    Le texte de François Burkard est nourri de recherches érudites mais accessible au plus grand nombre. Il retrace aussi bien l’histoire longue de l’occasionnel que le contexte immédiat de la monarchie de Juillet. Les premières années du règne de Louis Philippe, si fertiles pour Garson, coïncident avec l’âge d’or du romantisme et une agitation républicaine permanente. Ce sont aussi des années où règne une censure de fait, ce qui impose aux canardiers de se tourner vers des imprimeurs clandestins, dont sont ici retracées les carrières jalonnées d’emprisonnements et de procès.
    La centaine de gravures sélectionnées dans l'ouvrage donnent à voir la formation d’un style, des images abruptes des débuts, colorées au pochoir dans la tradition de l’imagerie populaire, aux amples compositions des années 1830. Un siècle plus tard, l’ethnologue Arnold van Gennep rapprochera ainsi deux bois de Garson du “modernisme cubiste, avec décomposition des plans et enchevêtrement des gestes”. La mise en page de l'ouvrage joue sur les zooms et agrandissements de divers détails d'une même gravure, afin de rendre perceptible la finesse de ces images méconnues trop longtemps considérées comme rustres, car populaires.
    Ce beau livre ambitionne de faire découvrir un artiste, Garson, mais aussi un médium, les canards. Tirées à des dizaines de milliers d’exemplaires sur du mauvais papier, vendues un sou, ces humbles feuilles ont peu intéressé les bibliothécaires et les collectionneurs de leur temps. Les canards présents dans ce livre sont donc des rescapés, pour la plupart des pièces uniques sauvées de la disparition par le dépôt légal. Plus d’un demi-siècle après le seul beau livre sur le sujet (Canards du siècle passé de Jean-Pierre Seguin, éd. Pierre Horay, 1969), où Garson tenait déjà le premier rôle, il était temps de remettre à l’honneur ces étonnants imprimés.