latitude 43.18.15.3
longitude 5.23.50.748
Ce nʼest pas tout à fait une galerie, mais il y a des œuvres dʼart au mur.
Ce nʼest pas tout à fait une librairie, mais on peut y acheter des livres.
Ce nʼest pas la Poste, mais on peut y acheter des enveloppes et du papier à lettres et faire un chèque à lʼordre du facteur Cheval.
Ce nʼest pas tout à fait une imprimerie, mais on peut y voir une presse lithographique ou typographique à lʼœuvre...
Mexico, à Marseille?
Cʼest une
maison dʼédition , qui publie des livres que-vous-ne-verrez-pas-ailleurs.
Les amis éditeurs indépendants étant suffisamment nombreux, il ne sʼagit pas dʼajouter un caillou à la surproduction de livres actuelles. Qui lira verra !
Pour les lecteurs qui ont connu l'animal : les éditions Mexico vous évoqueront sans doute les traces du magazine
Le Tigre, et pour cause. A maints égards, les nostalgiques pourront retrouver lʼesprit de feu la bestiole: le côté facétieux et humoristique, le
lien entre le texte et lʼimage, lʼattention à la parole de personnes anonymes, un graphisme alambiqué et soigné.
Le tout agrémenté de bien des nouveautés, propres à cette nouvelle aventure éditoriale : lʼ
impression artisanale grâce aux machines du facteur cheval, un intérêt accru envers lʼart populaire et lʼartisanat, lʼécho entre le monde contemporain et des textes venus de siècles et de pays (très) lointains...
Ce sera un
lieu dʼexposition , une galerie, ou plutôt un
cabinet de curiosités où voisinent du dessin contemporain, des gravures anciennes, des peintures à lʼhuile, des objets... Beaucoup de choses ne sont pas à vendre (collection personnelle!) mais bien dʼautres le sont, suivant des tarifs qui sont bien moindres à ceux dʼune galerie traditionnelle, le facteur cheval ne prenant que peu ou pas de marge sur les ventes. Lʼidée est de faire dʼun caillou trois coups:
Pour nous, le plaisir de montrer un dessin, de donner une âme au lieu, de faire se répondre en une accumulation visuelle des travaux dʼépoque et de techniques différentes -cheval de bataille du facteur cheval.
Pour les artistes (dessinateurs, photographes, créateurs d'objets...), le plaisir de montrer leur travail et de se faire connaître, de se découvrir des affinités avec tel ou tel, de construire des projets communs - bref, de sortir de sa tour dʼivoire!
Pour les visiteurs, acheteurs, curieux, amis de passage, le plaisir de regarder, de découvrir des œuvres de tel ou tel, sans les atours habituels dʼune exposition, à savoir les discours au mieux barbants, au pire intimidants, la plupart du temps inutiles. Cheval de bataille du facteur cheval, encore: auncun discours pompeux sur lʼart. On regarde, on aime ou on nʼaime pas. On sʼétonne. On est surpris. On sʼémerveille.
Les thématiques seront régulièrement modifiées, et les thèmes choisis seront joyeux et loufoques: Prenez garde à la peinture, Cartographie, Ânes... Le lien unissant les images au mur sera discret. Les participations et propositions de thèmes ou dʼimages (dessin original ou carte postale à accrocher, ou simple photo à exposer sur ce site) sont les bienvenues!
Ce sera une
papeterie avec une sélection restreinte et étonnante de papiers, enveloppes, en-têtes, crayons, sans distinction dʼépoque ni de pays dʼorigine. Les pièces sont parfois des exemplaires uniques, acquises ici et là, au hasard des voyages du facteur cheval, au petit bonheur la chance dʼune papeterie ancienne qui jette ses trésors. Lʼassociation sʼappelant Facteur cheval, et visant à conserver précieusement, à notre époque, le goût du papier, des crayons, du stylo, de la matière, le plaisir dʼécrire une lettre et de lʼenvoyer dans une enveloppe dont la doublure est plus belle que lʼextérieur et non dans une affreuse enveloppe prétimbrée et code-barrée de la Poste, cette papeterie hasardeuse attend votre visite ou vos commandes.
Car les sms sʼenvolent, les écrits restent.
Et
Le cloud, le merveilleux cloud, nʼest pas un vers de Baudelaire.
Ce sera une
imprimerie dotée de trois machines servant à imprimer de belles choses en typographie, lithographie, et riso. Qui se retrouvent dans les livres et affiches des éditions Mexico. Et qui permettent, en outre, dʼimprimer des travaux de commande.
Cet atelier est un lieu dʼours (savez-vous ce quʼest un ours dans une imprimerie?), de travail et de rencontres.
Cheval de bataille du facteur cheval: lʼartisanat. Vous pouvez nous contacter pour toute demande. Passants, commerçants, dessinateurs, ou simples curieux: passez la porte! Ce nʼest pas un musée, et aussi bien les artistes intéressés que le quidam ou les enfants et jeunes gens sont les bienvenus pendant la mise en route des machines - lʼobservation dʼun processus dʼimpression étant la meilleure façon de comprendre comment ça marche!
Lʼ
impression offset des livres des éditions Mexico est réalisée à Marseille, chez deux imprimeurs:
La Platine, très belle imprimerie du centre-ville tenue par Odile Coulange, et par
CCI pour les tirages plus importants.
Côté
p.a.o. (p.a.o. est un a.a.c., affreux acronyme consacré, pour «publication assistée par ordinateur», i.e. le fait de se servir dʼun logiciel de mise en page pour créer une page imprimée), le logiciel de mise en page utilisé est
Scribus, logiciel libre encore trop peu utilisé.
Scribus est lʼéquivalent de Adobe (entreprise éditant les logiciels InDesign, Illustrator, Photoshop). Scribus a lʼavantage dʼêtre gratuit, téléchargeable en ligne par qui veut. Il nʼa comme inconvénient que lʼétonnement de certains imprimeurs (
«Scribus? connais pas») et la moue désobligeante de certains graphistes. Pour le reste: ça marche, et même pour les livres dʼart!